ARTICLES 

En 2005, alors que je flânais dans une librairie, un titre a capté mon attention : « Ti Paille en queue enquête sur les enfants déportés de La Réunion » de William LURET. La lecture du résumé a été un choc. J'ignorais tout de ces déportations. Voici un résumé de ce chapitre tragique.

Lors de mes recherches sur les membres de ma famille envoyés aux bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie, j'ai été surpris de découvrir la présence de femmes parmi les condamnés. Bien qu'aucune femme originaire de La Réunion ne figure dans mes recherches, j'ai souhaité comprendre les raisons de leur déportation et les conditions de vie qu'elles...

Après le récit de Denis TURPIN, ancien forban et premier fondateur de la lignée des TURPIN, voici celui de François TURPIN, son homonyme et second fondateur de la deuxième lignée des TURPIN sur l'île Bourbon, dont ma mère est issue.

Vous vous souvenez peut-être de la famille Martin, dont j'ai parlé dans mon précédent article intitulé : Etienne Ignace MARTIN, le cousin de Nouméa. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'histoire de trois autres membres marquants de cette famille : une de mes aïeules Geneviève Victime, sa sœur Marie Fanelly et l'un de leurs frères Louis...

Évariste Désiré de Forges de Parny, poète français est le petit-fils de Jean de FORGES dit Pierre PARNY originaire du Berry, né au Blanc dans l'Indre, fils de Charles de FORGES de BLANZAY et de Benoîte RAT.

En faisant mes recherches, je me suis penchée sur le neveu de mon arrière-arrière-arrière-grand-mère paternelle Marie-Geneviève Victime MARTIN SOSA 47 qui est parti de la Réunion pour s'installer à Nouméa dans le cadre de son travail puisqu'il était secrétaire dans l'administration pénitentiaire.

Marie Mesnard (Sosa 453) naquit à Nantes, paroisse Saint-Nicolas, vers 1714. Fille du maître boucher François Mesnard et de Cartier Marthe. Nous ne disposons que des informations sur sa famille dans son acte de décès.

La Compagnie des Indes décide d'armer une flotte au XVIIe siècle et d'engager une expédition de 4 vaisseaux pour coloniser l'île. La sélection des colons est confiée aux missionnaires de St Sulpice.