LES BAGNARDS REUNIONNAIS EN GUYANE ET NOUVELLE CALEDONIE

Passionnée de généalogie, mais aussi de psycho-généalogie, je me suis lancée le challenge de retracer la vie de leur naissance à leur mort des quelques Réunionnais recensés aux bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. (voir liste dans autre article)

Un défi titanesque, j'avoue, vu l'ampleur de la tâche, puisque tout sera rédigé à partir des éléments des dossiers individuels de chacun d'entre eux, des jugements des tribunaux et des articles de presse les concernant.

Mais c'est aussi ma façon de mettre en lumière toutes ces histoires oubliées ou non dites dans les familles souvent éclatées et meurtries par les actes commis par ces hommes. Des histoires à la fois émouvantes, mais aussi sordides. Certains protagonistes ont un lien avec mon arbre généalogique, d'autres pas.

Je vous invite avec moi dans cette folle aventure ici ou sur ma page instagram : "genealogie_974."

[1]Fernand DIJOUX est né le 11 avril 1873 à Saint-Louis (974), au domicile de ses parents, Henry DIJOUX et PAÜS Marie Joséphine, situé au lieu-dit l'Aloès, près de la localité du Tapage et d'Îlet Furcy. À l'époque de sa naissance, son père exerçait la profession de cultivateur, tandis que sa mère était sans emploi. La fratrie se composait de :...

Lucien DABREZA naît le 01 janvier 1876 à la Possession (974) au domicile de sa mère Marie Françoise DABREZA à la ravine des Lataniers. Aucune mention de son père n'est stipulée dans son acte de naissance. Il est le dernier d'une fratrie de 8 enfants :

Joseph Noé MAILLOT naquit le 17 novembre 1877 à Salazie, fils de Pierre Joseph MAILLOT et de Marie Estellina BOYER. Il est l'aîné d'une fratrie de sept enfants : Joseph Noé 1877, Marie Noéline 1879, Martin 1881, Louis 1883, Marthe 1884, Philomène 1886 et Marie Lauréa 1888.