LES BAGNARDS RÉUNIONNAIS EN GUYANE ET NOUVELLE CALÉDONIE

Animée par une passion pour la généalogie et la psychogénéalogie, j'ai entrepris un projet ambitieux : retracer le parcours des Réunionnais déportés au bagne en Guyane et en Nouvelle-Calédonie. Un défi considérable, car il s'agit de reconstituer leur vie entière à partir de sources variées : dossiers individuels, jugements, articles de presse...

Ce travail de mémoire est une manière de lever le voile sur des récits familiaux parfois douloureux, marqués par la séparation et les crimes commis. Des histoires poignantes, souvent teintées de tragique, qui pour certaines croisent mon propre arbre généalogique.

Je vous invite à vous joindre à moi dans cette entreprise audacieuse.


*Tous les récits individuels sur les bagnards ci-dessous sont tirés des copies d'archives aux ANOM et aux AD 974, AD de la Guyane, AD Indre et Loire, de la presse ancienne sur Gallica. Tous ces hommes cités ici ont un lien avec mon arbre généalogique.


Le 31 octobre 1857, Marie, Pierre, Ludovic HOARAU, plus communément appelé Ludovic au sein de sa famille, est né à l'Entre-Deux. Il est le fils du commissaire de police municipale Marie Antoine François Evance HOARAU et de Marie Gabrielle MUSSARD. Son famille compte quatre enfants.

[1]Fernand DIJOUX est né le 11 avril 1873 à Saint-Louis (974), au domicile de ses parents, Henry DIJOUX et PAÜS Marie Joséphine, situé au lieu-dit l'Aloès, près de la localité du Tapage et d'Îlet Furcy. À l'époque de sa naissance, son père exerçait la profession de cultivateur, tandis que sa mère était sans emploi. La fratrie se composait de :...

Lucien DABREZA naît le 01 janvier 1876 à la Possession (974) au domicile de sa mère Marie Françoise DABREZA à la ravine des Lataniers. Aucune mention de son père n'est stipulée dans son acte de naissance. Il est le dernier d'une fratrie de 8 enfants :