Défis généalogiques 

1) #Généasaint ou #1J1prénom est un défi généalogique, qui consiste à choisir, dans sa généalogie, une personne portant le prénom du Saint du jour. Il permet également de mettre en avant certains prénoms oubliés ou inconnus qui fleurissent nos arbres. 

2) #1jour1ancêtre ou un collatéral consiste à raconter l'histoire d'un ancêtre à partir d'une date précise. Là encore, c'est une façon de mettre en lumière les "obscurs", ceux dont on parle peu ; donc on choisit une date, un ancêtre qui a connu un événement ce jour-là, et on publie à la date choisie.

3) #Généathème est un défi lancé par Généatech. Le thème change tous les mois.

4) #Challenge A/Z : Pendant un mois, du lundi au samedi, il s'agit de publier sur son blog un article par jour, autour de la généalogie, en suivant l'ordre de l'alphabet. Jour 1 lettre A, Jour 2 lettre B, Jour 3 lettre C etc. Le dimanche, on fait une pause. En un mois, on publie donc 26 articles, un pour chacune des lettres de l'alphabet.

5)  le défi #52 Ancêtres en 52 Semaines consiste à écrire chaque semaine un article sur un ancêtre différent. L'article peut prendre différentes formes : d'une biographie complète, à une photographie, un document d'archive, un événement que vous avez envie de raconter, ou un problème que vous rencontrez. La seule condition est que chaque article doit mettre l'accent sur l'un de vos ancêtres.

6) #Calendrier de l'Avent : compter les jours jusqu'à Noël en évoquant une information, une histoire, ou une ressource liée à sa généalogie ; traditionnellement, du 1er au 24 décembre, l'ancêtre dont on parle doit avoir au moins un événement (naissance, mariage ou décès) entre le 1er et le 24 décembre.

7) #La photo du mois : consiste à poster une photo en relation avec votre généalogie le 10 de chaque mois.

8) #Journal ancestral : rêvé par Christelle Paty, et devenu réalité. « 4 fois par an, le 30 mars, le 30 juin, le 30 septembre et le 30 décembre, il faut se lancer dans la rédaction d'un journal qui parle d'un ancêtre, mais aussi des événements qui contextualisent sa vie ».

9) #Les rameaux cachés : ce défi généalogique né dans le groupe "Raconter sa généalogie" propose une exploration originale de nos arbres généalogiques. Le principe ? Découvrir et partager, chaque 5 du mois, l'histoire d'un ancêtre ou collatéral dans la cime de notre arbre généalogique, dont le nom apparaît très rarement (1 à 3-4 fois). Une façon de redécouvrir ces ancêtres invisibles, de leur redonner une place dans notre mémoire.

Ayant grandi dans une famille où la couture et la broderie se sont toujours transmises, j'ai décidé de consacrer ce généathème au trousseau. Le trousseau de ma mère présente une particularité qui mérite d'être racontée.

Anne (Sosa 1087 pour la branche paternelle et Sosa 3321 pour la branche maternelle), voit le jour le 10 avril 1668 à Saint-Paul (La Réunion). Elle est baptisée six mois plus tard, le 14 octobre de la même année, dans la même commune. Son parrain n'est autre qu'Estienne Regnault, premier gouverneur de l'île, et sa marraine, Anne Randranave. Fille de...

Pour le généathème de mars 2025, qui met à l'honneur la montagne, je vous propose un voyage au cœur de l'île de La Réunion, dans ses « Hauts ». Cette appellation locale désigne les zones montagneuses de l'île, offrant des paysages accidentés et des altitudes variées. En d'autres termes, les Hauts réunionnais sont l'équivalent de nos montagnes...

#1jour1ancêtre ou un collatéral consiste à raconter l'histoire d'un ancêtre à partir d'une date précise. Là encore, c'est une façon de mettre en lumière les "obscurs", ceux dont on parle peu ; donc on choisit une date, un ancêtre qui a connu un événement ce jour-là, et on publie à la date choisie.

A La Réunion, ce terme fait particulièrement allusion à la communauté métropolitaine vivant sur l'île, un peu comme une composante de la population réunionnaise, aux côtés des communautés culturelles dites globalement créoles : Blancs, (descendants européens), Malbars, (Tamouls) Zarabes, (Musulmans du Gujarat) Chinois, et Cafres. (Noirs)

La Réunion dispose de quelques très beaux spots de windsurf aux vagues exceptionnelles : Boucan Canot, Saint-Leu, Saint-Pierre, Trois Bassins, etc. Bien d'autres activités nautiques sont disponibles sur les plages de l'île, de la baignade à la voile en passant par le kayak et le paddle.

La vanille Bourbon ou vanille de Bourbon est un label créé en 1964 pour différencier les productions de vanille de l'océan Indien (en particulier celles de La Réunion). La vanille Bourbon fait l'objet d'une agriculture traditionnelle à La Réunion. Les conditions climatiques de l'île, avec son climat tropical et ses sols riches, créent en effet un...