Défis généalogiques 

1) #Généasaint ou #1J1prénom est un défi généalogique, qui consiste à choisir, dans sa généalogie, une personne portant le prénom du Saint du jour. Il permet également de mettre en avant certains prénoms oubliés ou inconnus qui fleurissent nos arbres. 

2) #1jour1ancêtre ou un collatéral consiste à raconter l'histoire d'un ancêtre à partir d'une date précise. Là encore, c'est une façon de mettre en lumière les "obscurs", ceux dont on parle peu ; donc on choisit une date, un ancêtre qui a connu un événement ce jour-là, et on publie à la date choisie.

3) #Généathème est un défi lancé par Généatech. Le thème change tous les mois.

4) #Challenge A/Z : Pendant un mois, du lundi au samedi, il s'agit de publier sur son blog un article par jour, autour de la généalogie, en suivant l'ordre de l'alphabet. Jour 1 lettre A, Jour 2 lettre B, Jour 3 lettre C etc. Le dimanche, on fait une pause. En un mois, on publie donc 26 articles, un pour chacune des lettres de l'alphabet.

5)  le défi #52 Ancêtres en 52 Semaines consiste à écrire chaque semaine un article sur un ancêtre différent. L'article peut prendre différentes formes : d'une biographie complète, à une photographie, un document d'archive, un événement que vous avez envie de raconter, ou un problème que vous rencontrez. La seule condition est que chaque article doit mettre l'accent sur l'un de vos ancêtres.

6) #Calendrier de l'Avent : compter les jours jusqu'à Noël en évoquant une information, une histoire, ou une ressource liée à sa généalogie ; traditionnellement, du 1er au 24 décembre, l'ancêtre dont on parle doit avoir au moins un événement (naissance, mariage ou décès) entre le 1er et le 24 décembre.

7) #La photo du mois : consiste à poster une photo en relation avec votre généalogie le 10 de chaque mois.

8) #Journal ancestral : rêvé par Christelle Paty, et devenu réalité. « 4 fois par an, le 30 mars, le 30 juin, le 30 septembre et le 30 décembre, il faut se lancer dans la rédaction d'un journal qui parle d'un ancêtre, mais aussi des événements qui contextualisent sa vie ».

A La Réunion, le terme piton est utilisé pour désigner un sommet, cône ou montagne. Le Piton de la Fournaise est à 2632 mètres d'altitude. Il situé au sud est sur les communes de Sainte Rose et Saint Philippe et compte parmi les volcans les plus actifs de la planète : par la fréquence d'éruptions en moyenne une tous les...

La Réunion est reconnue pour la diversité de ses paysages, et présente un fort taux d'endémisme végétal. Ainsi le nombre d'espèces végétales endémiques par unité de surface y serait trois fois supérieur à celui d'Hawaï et cinq fois à celui des Galapagos. Il y aurait ainsi 160 plantes à fleurs endémiques sur l'île.

La diagonale des fous, le surnom du Grand Raid est l'une des courses de trail les plus prestigieuses et exigeantes du monde. Elle se déroule au mois d'octobre en partant de Saint Pierre pour arriver à Saint Denis en 170 kilomètres en incluant 1000 mètres de dénivelé positif. Les coureurs traverseront les montagnes, les forêts tropicales et paysages...

MAFATE, SALAZIE et CILAOS sont les trois principaux cirques de l'île qui marquent le paysage, par leur forme de poire et leur disposition en "as de trèfle" autour du piton des Neiges, donnant à l'île son relief unique. Chaque cirque est un monde à part, avec une morphologie et une histoire qui lui est propre

Mon deuxième défi trimestriel du 30 Septembre 2024 mettra à l'honneur l'année : 1807, année de décès mon ancêtre Marie Gabrielle HUET.Défi généalogique rêvé par Christelle Paty, et devenu réalité. « 4 fois par an, le 30 mars, le 30 juin, le 30 septembre et le 30 décembre, il faut se lancer dans la rédaction d'un journal qui parle...

Les plantations d'ylang-ylang, connues pour leurs fleurs parfumées, sont très répandues sur l'île de La Réunion. On extrait de leurs fleurs jaunes odorantes une huile essentielle qui est un ingrédient précieux dans l'industrie de la parfumerie.

Mon deuxième défi trimestriel du 30 Juin 2024 mettra à l'honneur l'année : 1908, année de naissance de ma grand-mère maternelle Marie Jeanne LEBON.

Défi généalogique rêvé par Christelle Paty, et devenu réalité. « 4 fois par an, le 30 mars, le 30 juin, le 30 septembre et le 30 décembre, il faut se lancer dans la rédaction...