#1J 1 Ancêtre : 04/03/1804- Victime PICARD
Victime prénom donné à mon aïeule. Prénom connu à la Réunion, mais pas facile à porter tout de même, je l'avoue.
Est ce que ce prénom a été donné en hommage aux victimes de la Révolution ? Mystère et boule de gomme ! Ou est ce un prénom de prédiction d'un drame que va connaître sa famille ? On pourrait bien se le demander...
Victime Picard naît le 13 ventôse de l'an 12 à Saint-Pierre, selon le calendrier républicain, la correspondance de cette date est le 4 mars 1804. Benoît et Geneviève Smith, ses parents ont eu six enfants (cinq filles et un garçon).
Cinq ans après sa naissance, la famille va être touchée par un drame, son père Benoît a été victime d'un assassinat par les marrons dans les bois. Son décès n'a pas été transcrit sur les registres de l'état civil pour des raisons inconnues.
Cette mention est faite dans l'acte de mariage d'une de ses filles qui dit ceci : ..."Conformément aux dispositions de l'avis du conseil d'état du quatre dernier au treize, nous avons interpellé les quatre témoins, la veuve Benoît Picard, le futur époux de nous déclarer ce qu'ils connaissaient relativement du décès de Sieur Benoît Picard, ils nous ont affirmé par serment que le dit sieur Benoît Picard a été assassiné dans le bois par des noirs marrons le 5 janvier 1809 et que son acte de décès n'a pas été inscrit sur les registres de l'état civil, qu'ils connaissent parfaitement les époux et que le décès de sieur Picard et les circonstances qu'il l'ont accompagné leur sont bien connus."
C'est donc sans son père et à l'âge de vingt trois ans, que Victime prit pour époux Jacques Désiré Damour, le 3 juillet 1827 à Saint-Joseph. Ils eurent dix enfants, dont mon aïeule Louise Phanélie Damour, qui fut la mère de mon arrière grand-mère paternelle : Marie Appoline Picard. Victime est également la mère de Louis Euphémie, plus connu sous le nom de Frère Isaïe d'Egypte. (voir article consacré à lui sur ce blog).
L'une des soeurs de Victime était aussi sa belle soeur, puisque mariée au frère de Jacques Désiré Damour.
Alors que sa mère Geneviève Smith meurt le 10 août 1867, à l'âge de 89 ans, Victime s'éteignit vingt un jours après celle ci, le 31 août 1867, à l'âge de 63 ans.
Selon les « Chroniques de Bourbon » , on y lit que : « Depuis 1865, le Typhus (fièvre récurrente) apportée par le navire anglais « l'Eastern Empire » touche l'île Bourbon. Ont elles été victimes de cette épidémie à quelques jours d'intervalle ? On pourrait bien le supposer, mais l'acte de décès ne nous le confirme pas.
Bel anniversaire Victime de là où tu te trouves.