#1JOUR 1#ANCETRE : HENRY BRUNO GRONDEIN 15/04/1772

15/04/2024

Henry Bruno GRONDEIN ou GRONDIN selon les actes (Sosa 254) nait le 15 avril 1772 à Saint-Benoît, d'Etienne GRONDEIN et de Catherine GUICHARD. Il est baptisé le 24 avril 1772, son parrain fut Henry Balthazar DAMOUR et sa marraine fut Marie Josèphe REIGNIER épouse François GRONDEIN, sa tante par alliance.

L'année de sa naissance, fut marquée par deux événements importants : 

- En Février 1772, Honoré de CREMONT, commissaire ordonnateur de Bourbon, soumit les habitants de la colonie à l'obligation formelle de fournir deux espèces de recensements, appelés le grand et le petit recensement. Le grand, que l'on fournissait tous les quatre ans, avait pour objet de faire connaître la situation de Bourbon sur les progrès de sa population et de ses cultures. Le petit recensement, qui était annuel, devait simplement énoncer le nombre des habitants et celui des esclaves. Le modèle prescrit était conforme à celui suivi jusqu'au jour de l'émancipation générale des noirs.

- Le 1er juillet 1772, le quartier de Saint-Denis, devenu le chef-lieu de Bourbon, s'agrandit sous le double point de vue de la population et des constructions. M. de CREMONT voulut lui procurer tout l'embellissement qu'il comportait. C'est dans cet esprit que le 1er juillet 1772, il défendit formellement d'élever aucun mur d'entourage et de bâtir aucune maison, soit en pierres, soit en bois, sans en demander préalablement l'autorisation à l'ingénieur du roi.

Du mariage de mon aïeul, nous savons juste qu'Henry a épousé Onésime Esther BOYER (Sosa 255), la date de celui-ci reste inconnue. De leur union naissent neuf enfants :

David Vespasien 

Marie Josèphe Florentine (Sosa 127)

Marie Sandrine Henriette

Noël André Amédée

Etienne Ruffin

Philippe Docité

Marie Josèphe Elisée

Henri Mezin

Estelle Zélie Zélida

A l'aube de ses 63 ans, Henry s'éteignit le 23 mars 1836 à Saint-Joseph. Son épouse Onésime mourra vingt ans plus tard, le 9 avril 1856 à Saint-Joseph, à l'âge de 80 ans.




#1jour1ancêtre ou un collatéral consiste à raconter l'histoire d'un ancêtre à partir d'une date précise. Là encore, c'est une façon de mettre en lumière les "obscurs", ceux dont on parle peu ; donc on choisit une date, un ancêtre qui a connu un événement ce jour-là, et on publie à la date choisie.