BOYER SILVERE LEON DEVENU FRERE INNOCENT-LOUIS

23/02/2025

Silvère Léon Boyer, né le 20 juin 1855 à Salazie (La Réunion), était le fils d'Antoine Boyer et de Marie Laure Boyer. Issu d'une famille nombreuse de treize enfants, il avait également cinq demi-frères et sœurs du premier mariage de son père. Du côté maternel de mon arbre généalogique, il était apparenté.

Avant d'entrer au grand noviciat en 1872, il avait passé 18 mois au noviciat préparatoire de Saint-Denis, où il avait fait preuve de piété et de dévouement.

Devenu membre de la congrégation religieuse les frères des écoles chrétiennes, le 23 décembre 1872, il revêtit l'habit le 19 mars 1873 et devint Frère Innocent-Louis. Il était très apprécié par ses supérieurs et ses confrères.

Il a ensuite servi à Saint-Joseph, Saint-Philippe et La Possession, où il a toujours donné satisfaction par son zèle et son respect des règles religieuses.

Sa santé a commencé à se détériorer en 1876, lorsqu'il a contracté un rhume qui a évolué en maladie pulmonaire.

Malgré la maladie, il a continué à se consacrer à ses devoirs religieux et à aider les autres.

Il était connu pour sa piété, sa discrétion et son désir de faire la volonté de Dieu.

Pendant les trois derniers mois de sa vie, il a fait preuve d'une grande vertu, endurant la douleur et la souffrance avec patience et résignation.

Il a trouvé du réconfort dans la prière, le chapelet et la communion.

Il a demandé lui-même les sacrements des mourants et a reçu l'extrême-onction avec ferveur.

Il est décédé le 11 février 1882 à Saint-Denis (974), à l'âge de 27 ans. 

Ses dernières paroles ont été : « Mon Dieu, ayez pitié de moi ! ».



*Tous les récits individuels sur les Frères des Ecoles Chrétiennes sont tirés des copies d'archives aux Archives Lasalliennes. Tous ceux cités sur mon blog ont un lien de parenté avec mon arbre généalogique.