#CHALLENGE A/Z - LETTRE A ILE DE LA REUNION DE A à Z

01/11/2024

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs,

Tout d'abord, je tenais à vous dire que c'est la première fois que je me lance dans ce challenge et j'espère qu'il suscitera votre curiosité tout au long de cet abécédaire.

Par conséquent, pendant tout le mois de novembre 2024, du lundi au samedi, je publierai sur mon blog un article par jour autour de ce thème, en suivant l'ordre de l'alphabet. Jour 1 lettre A, Jour 2 lettre B, Jour 3 lettre C, etc. Le dimanche, on fait une pause. En un mois, on publie donc 26 articles, un pour chacune des lettres de l'alphabet.

J'ai fait le choix de vous présenter ce challenge sous la rubrique : "Ile de la Réunion de A à Z". Ce sera une courte présentation sur diverses thématiques de l'île intense telles que : la gastronomie, la flore, la faune, les villages, les cirques, les danses folkloriques, les sports, les épices etc, afin de mieux la connaître et de vous donner l'envie de la découvrir pour celles et ceux qui n'y sont encore jamais venus, comme l'ont fait mes ancêtres un jour il y a fort longtemps.

Donc voilà, c'est parti, 3,2,1, commençons par la lettre :

A COMME ANCÊTRES

La Compagnie des Indes décide d'armer une flotte au XVIIe siècle et d'engager une expédition de quatre vaisseaux pour coloniser l'île. La sélection des colons est confiée aux missionnaires de Saint-Sulpice.

Les critères retenus sont les suivants : avoir une bonne vie et des mœurs, être de constitution solide, posséder quelques économies, moyennant quoi la Compagnie promet aux colons une concession qu'ils doivent naturellement mettre en valeur au cours des trois premières années. Passé ce délai, les colons doivent être en mesure d'assurer leur propre subsistance, faute de quoi leur concession leur est retirée et retourne à la Couronne. Autant dire que les départs sont incertains.

Tous mes ancêtres qu'ils s'appellent Arnould, Picard, Hoareau, Morel, Mussard, Lebon, Turpin, Payet, Boyer, Bègue Dalleau, Grondin, Fontaine, Rivière, Damour, Cadet, Ducatel, Dijoux, Gonneau, Smith... ont quitté leurs patries pour venir peupler cette contrée lointaine : L'Ile de la Réunion anciennement appelée Ile Bourbon, dont la devise est : Florebo Quocumque Ferar qui signifie " Je fleurirai partout où je serai plantée".

Au fil des années, mes ancêtres se sont implantés dans le sud de l'île, à Saint-Joseph au début, puis Saint-Pierre et Le Tampon.
Les hommes cultivaient la terre, les femmes élevaient les enfants.
Les débuts incertains sur cette île n'ont pas toujours été aussi idylliques qu'on le pense. Malgré les ravages cycloniques, les maladies tropicales, l'esclavage, la pauvreté… ils ont tous bravé ces défis comme ils ont pu et n'ont pas baissé les bras pour autant à créer leur devenir.
Leur devise fut : pa kapab lé mor san essayé. (Pas capable est mort sans essayer).
Cette expression créole illustre bien leur détermination sans faille à affronter certaines situations. Difficile en effet de savoir de quoi on est capable si l'on n'a pas testé nos capacités. La plupart de leurs descendants ont continué à perpétuer cette formule jusqu'à aujourd'hui.

CREDIT PHOTO : REUNIONNAIS DU MONDE
CREDIT PHOTO : REUNIONNAIS DU MONDE
Devise de La Réunion : Je fleurirai partout où je serai plantée
Devise de La Réunion : Je fleurirai partout où je serai plantée
CARTE DE LA REUNION 974
CARTE DE LA REUNION 974
MON ARRIERE GRAND MERE MATERNELLE : Marie Françoise
MON ARRIERE GRAND MERE MATERNELLE : Marie Françoise
Mon grand-père maternel : Prosper
Mon grand-père maternel : Prosper
Ma grand-mère maternelle : Marie-Jeanne
Ma grand-mère maternelle : Marie-Jeanne
Ma grand-mère paternelle : Marie-Radegonde
Ma grand-mère paternelle : Marie-Radegonde
Mon grand-père paternel : Joseph
Mon grand-père paternel : Joseph