#CHALLENGE A/Z - LETTRE G ILE DE LA REUNION DE A à Z
G COMME GASTRONOMIE REUNIONNAISE
La Réunion est une île intense gourmande. La cuisine réunionnaise est le résultat d'un mélange d'influences de cuisine française, malgache, chinoise, indienne et africaine amenées sur l'île par les différents immigrants.
On y déguste aussi un cocktail, un punch, des samoussas, des bouchons et des bonbons piments pour s'ouvrir l'appétit.
Les plats généralement à base de poisson, de porc, ou de volaille s'accompagnent de riz, de grains, de brèdes, de achards, ou de rougail de tomate et sont délicatement relevés par des épices locales : gingembre, curcuma, massalé, quatre épices…
Les douceurs, quant à elles, se dégustent plutôt dans l'après-midi qu'en dessert. Sous forme de fritures ou de gâteaux, elles vous régaleront à l'heure du thé. Pour clore votre repas, vous seront aussi proposés les délicieux fruits de saison qui ne manquent pas à l'île de La Réunion.
Recette du rougail saucisses en prime :
500 g de saucisses (fumées ou fraîches)
2 gros oignons
5 tomates bien mûres
2 ou 3 piments verts (falcutatif)
Huile
Sel
Préparation :
Commencez par plonger les saucisses dans l'eau bouillante pendant quelques minutes pour les dessaler légèrement et enlever l'excès de gras.
Découpez les ensuite en rondelles.
Faites chauffer un peu d'huile dans une marmite. Ajoutez les saucisses découpées et les faire dorer de chaque côté.
Pendant ce temps, émincez les oignons et les rajouter aux saucisses. Faites les revenir jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides et légèrement dorés.
Dans un mortier pilez les piments avec un peu de sel pour obtenir une pâte. Et la rajouter aux saucisses et oignons. (Etape falcutative).
Coupez les tomates bien mûres en petits dés et ajoutez les dans la marmite. Laissez mijoter à feu doux sans couvrir pendant environ 20 mn jusqu'à ce que la sauce soit bien réduite et légèrement épaisse.
Servir avec du riz.
Bon appétit !