#CHALLENGE A/Z - LETTRE K ILE DE LA REUNION DE A à Z
K COMME KAYAMB
L'histoire du kayamb est intimement liée à celle du Maloya. Il est un instrument de musique utilisé dans les Mascareignes pour jouer le Maloya. C'est un instrument de percussion idiophone. On le décrit comme un hochet en forme de radeau : c'est un idiophone par secouement. Il est également utilisé à Maurice, à Madagascar, aux Comores, au Mozambique et au Kenya.
C'est un instrument qui incarne l'âme de la musique réunionnaise : il résume toute l'histoire de l'île, l'héritage des esclaves dans les plantations de cannes à sucre. Ce sont eux qui ont construit les premiers kayambs avec ce qu'ils trouvaient dans les champs : du bois, des graines et des tiges de fleur de canne.
Les autorités françaises ne voient pas toujours d'un bon œil cette forme populaire relatant les soucis du quotidien et de l'abolition de l'esclavage en 1848. Jusque dans les années 1980, le maloya est interdit. Ce n'est qu'en 1981 que le Maloya sera officiellement autorisé.
Il occupe de nos jours une place à part entière dans la plupart des formations musicales de l'île, son utilisation s'étant même étendue à d'autres styles musicaux : jazz, reggae...