#CHALLENGE A/Z  LETTRE M ILE DE LA REUNION DE A à Z

15/11/2024

M COMME MALOYA

Le maloya est avec le séga, l'un des deux genres musicaux majeurs de La Réunion. C'est à la fois un type de musique, de chant et de danse. 

Le terme « maloya » a plusieurs significations suivant les dialectes africains, principalement de l'Afrique de l'Est. Au Mozambique, maloya signifie : « incantation, sorcellerie » ; au Zimbabwe : «  grand sorcier  » ; et à Madagascar maloy aho veut dire : «  parler, dégoiser, dire ce que l'on a à dire ». Dans de nombreux parlers africains, il signifierait «  peine, douleur, mal-être ».

Apporté par les esclaves venus d'Afrique de l'Est ou de Madagascar, il s'est créolisé sur les plantations sucrières pendant la période de l'engagisme. Longtemps lié à des cérémonies d'hommage aux ancêtres, sur les plantations et dans les cases des ouvriers agricoles et d'usine sucrière, il a conquis l'espace public à partir des années 1970. 

Les autorités françaises ne voient pas toujours d'un bon œil cette forme populaire relatant les soucis du quotidien et de l'abolition de l'esclavage en 1848. Jusque dans les années 1980, le maloya est interdit.  Joué de manière clandestine dans des lieux tenus secrets, tels que des champs de canne à sucre loin des habitations, le maloya leur sera souvent associé. À cette époque le simple fait de détenir des instruments tels que le kayamb, le roulèr, et autres était sévèrement répréhensible.  Ce n'est qu'en 1981 que le maloya sera officiellement autorisé.

Instruments pour maloya
Instruments pour maloya
Danyel Waro chanteur réunionnais de maloya
Danyel Waro chanteur réunionnais de maloya
Ma nièce lors d'une représentation de Maloya - Photo personnelle
Ma nièce lors d'une représentation de Maloya - Photo personnelle