#CHALLENGE A/Z - LETTRE R ILE DE LA REUNION DE A à Z
R COMME RELIGION
L'un des traits originaux du peuple de La Réunion, est la pluralité de ses rites et croyances. Des traces de coutumes religieuses africaines ou malgaches, la vie et la présence catholiques, le renouveau de l'hindouisme, malbar ou tamoul, la pratique de l'Islam, le respects des religions des ancêtres chinois, mais aussi les Témoins de Jéhovah, d'Adventistes du septième jour, de la Mission Salut et Guérison, la permanence d'une petite minorité de protestants témoignent de cette pluralité liée à la diversité des teintes ethno-culturelles, héritage de plus de trois siècles d'histoire.
Lors d'un reportage sur les origines de l'homme réunionnais Paul Vergès, homme politique réunionnais répondait dans une vidéo en ces termes à cela, je cite :
"Le peuple réunionnais est un brassage d'hommes et de femmes venus des quatre coins du monde. La proportion des origines françaises européennes venues au 18ème siècle est considérable. Ensuite, vient un apport de Madagascar important, puis, un apport important d'Afrique de l'ouest et du Mozambique, après l'esclavage un apport du sud de l'Inde de la côte des Malabars. La venue également des migrants chinois de Canton et de Macao, puis des migrants indiens musulmans du Gujarat. Mais aussi un apport beaucoup moins nombreux du Yémen et du Vietnam. Prenez tout cela, brassez tout cela et vous avez l'homme réunionnais."
C'est pourquoi, La Réunion, un mélange de toutes ces cultures. Il est merveilleux de voir dans une même ville, les clochers d'une église, le minaret de la mosquée, le temple chinois, et le temple malbar, rivalisant tous dans leur beauté, tantôt par leur sculpture chargée et ostentatoire, tantôt par leur sobriété et leur discrétion. Toutes les religions sont librement pratiquées, tout les chrétiens, musulmans, juifs, hindous, bouddhistes se serrent la main, échangent, rient, une leçon d'universalité. Le chant du muezzin répond souvent aux cloches des églises.