
FONTAINE CASIMIR DEVENU FRERE LAZARE-MARIE
Frère Lazare-Marie (1811-1880) est un homme de foi et un éducateur engagé, dont la vie exemplaire a marqué la communauté des Frères de l'Instruction Chrétienne à la Réunion.
Fils de Jacques, Séverin FONTAINE et de Marie-Antoinette FONTAINE, il est né le 6 juillet 1831 à Saint-Louis, à la Réunion. Il était issu d'une famille profondément pieuse qui avait donné cinq enfants à la vie religieuse. Cette formation exemplaire l'avait préparé à adopter les qualités de bienveillance, de sincérité et de dévouement.
À l'âge de 18 ans, il s'engagea dans le noviciat des frères à Saint-Denis le 1 mars 1849. Le 15 août 1849, il se convertit à la religion et devint frère Lazare-Marie. Son zèle et sa piété furent une source de réconfort pour ses confrères et son directeur, le Frère Méning.
Sa foi et son amour pour Dieu lui permettent de contrôler son caractère passionné. Il savait que la vie religieuse, même si elle était parfaite, nécessitait des sacrifices considérables Pour surmonter son orgueil et son humeur, il prit exemple sur l'humilité et la patience du vénérable Père fondateur. Il obtint le succès de ses efforts et devint un religieux exemplaire de charité, de bienveillance et de douceur.
Après son noviciat, il donna des cours à Saint-André, puis dans plusieurs autres communautés, laissant des traces de dévouement, de piété et de régularité partout. Sa méthode d'enseignement et ses performances lui valurent l'admiration et la reconnaissance de tous.
Par la suite, il fut directeur de plusieurs écoles, dont Saint-Leu, Saint-Joseph et les Trois-Bassins, où il continua d'inspirer ses frères, les élèves et les familles. Il était profondément dévoué à la Vierge Marie et à Saint-Joseph, et il sanctifiait chaque moment par la prière. Sa piété était observée par ses élèves qui étaient eux-mêmes encouragés à prier. L'un d'entre eux déclarait : « Il n'est pas surprenant que le Frère Directeur soit si bien, il prie toujours, c'est un saint ! ».
Il s'occupa aussi des Noirs de la congrégation de Saint-François-Xavier, à qui il accorda une attention particulière et à qui il enseigna le catéchisme. Frère Lazare Marie témoignait d'une respectueuse déférence envers le clergé et les autorités, qui, en retour, lui manifestaient une grande bienveillance. Une lettre du maire de Saint-Leu, lors de son départ pour Saint-Joseph, en est un exemple éloquent : "Cher Frère, c'est avec peine et regret que j'ai appris votre départ... Vos étudiants vous expriment leur profond regret..."
Sa vertu s'illustra aussi dans la lutte contre la maladie. Il endura avec patience et confiance les douleurs causées par son obésité et une intervention chirurgicale. Il ne se plaignait jamais et ne demandait que de l'aide pour réciter son chapelet et prier.
En dépit de la maladie et de la fièvre paludéenne, il resta fidèle à ses élèves. Il ressentait une grande joie lors de la communion, qu'il partageait avec ses frères. Il faisait des prières pour les âmes du purgatoire et s'efforçait avec détermination de faire ses devoirs.
À la fin de sa vie, il endura des souffrances intenses avec une foi inébranlable, répétant fréquemment la prière "Maintenant, à l'heure de notre mort." Il s'éteignit le 6 janvier 1880, entouré de ses Frères. La communauté des Frères de l'Instruction Chrétienne des Trois-Bassins, située sur l'île de la Réunion, perdait l'un de ses membres les plus estimés : le Frère Directeur Lazare-Marie. Il décéda à l'âge de 69 ans, après avoir consacré 31 années à la vie religieuse et 28 années au service en tant qu'éducateur. Le curé des Trois-Bassins, qui lui portait une affection particulière, présida ses funérailles.
Frère Lazare-Marie fut un collatéral du côté maternel de ma famille.
*Tous les récits individuels sur les Frères sont tirés des copies d'archives aux Archives Lasalliennes. Tous ceux cités ici ont un lien avec mon arbre généalogique.
