#Généathème de Mars 2024 : Les archives insolites
Un
lieu insolite pour un mariage : pas dans une mairie, ni dans une
église mais dans ...
Voici la retranscription de l'acte de mariage de Marie Félicie La Chapelle ou Boule La Chapelle selon les actes (Sosa 33) et de Louis Saint Ange Picard (Sosa 32).
L'an mil huit cent quarante, le dix neuf Février à trois heures de l'après midi nous Adolphe Bourgine adjoint du Maire de la commune Saint Joseph remplissant les fonctions d'officier de l'état civil en vertu de la délégation de Monsieur le Maire, sur la réquisition à nous faite par le sieur Louis Saint Ange Picard nous sommes transporté accompagné de notre greffier en la demeure du requérant domicilié à la « Basse Vallée », ou étant nous l'avons trouvé gisant sur un lit et ayant toute sa connaissance; lequel est cultivateur domicilié de cette commune, fils légitime de feu sieur Adelbert Picard et de feue Dame Martine Fanny Maillot d'une part, et la Demoiselle Marie Félicie La Chapelle cultivatrice domiciliée de cette commune fille mineure et légitime de feu sieur François Simon Boule La Chapelle et de Dame Marie Françoise Robert décédée d'autre part; lesquels en présence des sieurs Florent Damour âgé de trente huit ans, Jean Baptiste Picard âgé de quarante neuf ans, tous oncle du futur et Augustin Picard âgé de vingt sept ans cousin germain du futur, tous quatre cultivateurs domiciliés de cette commune parents et amis des comparants et leurs témoins majeurs; nous ont requis de procéder à la célébration de leur mariage dont les publications ont été faites en cette commune sans opposition. Faisant droit à leur réquisition après avoir donné lecture.
1°) Des actes de naissance des futurs époux dont il appert de l'un que le sieur Louis Saint Ange Picard est fils légitime du sieur Adelbert Picard et de Dame Martine Fanny Maillot qu'il est né à Saint André le quatre Octobre mil huit cent cinq et est âgé de trente quatre ans révolus de l'autre que la Demoiselle Marie Félicie La Chapelle est fille légitime du sieur François Simon Boule La Chapelle et de Dame Marie Françoise Robert, quelle est née à Saint André le quinze Décembre mil huit cent six et est âgée de trente trois ans révolus.
2°) Des actes de décès des sieurs et Dame Adelbert Picard père et mère du comparant, l'un en date du cinq Octobre mil huit cent trente l'autre le vingt quatre Juin mil huit cent six.
3°) Des publications faites les Dimanches dix neuf et vingt six Janvier dernier.
4°) Du chapitre six titre cinq du livre premier du code civil concernant les droits et devoirs respectifs des époux; ayant interpellé la future de nous déclaré par serment conformément au dispositions de l'article deux de l'avis du conseil d'état du vingt sept Messidor an treize, que le lieu du décès de ses père et mère, aïeul et aïeule et celui de leur dernier domicile lui sont inconnu; elle nous a affirmé par serment n'en avoir aucune connaissance, et après avoir fait la même interpellation aux témoins et ceux-ci ayant affirmé par serment connaitre la future, mais ignorer le lieu du décès de ses ascendants et leur dernier domicile, nous avons demandé au futur époux et a le future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et femme. Chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement nous avons prononcé au nom de la loi que le sieur Louis Saint Ange Picard et la Demoiselle Marie Félicie La Chapelle sont unis par le mariage. Et aussitôt les dits époux ont déclaré qu'il est né d'eux quatre enfants dont trois sont inscrits sur les registres de l'état civil de cette commune. Savoir: Louis Saint Ange Adelbert, né le vingt huit Avril mil huit cent trente deux. Louis Saint Ange né le neuf Septembre mil huit cent trente quatre, Marie Louise née le sept Août mil huit cent trente six; lesquels ils reconnaissent pour leurs enfants et attendu qu'ils ne sont ni incestueux, ni adultère ainsi les déclarons légitimés par le présent acte, dont mention sera faite en marge de chacun des actes de naissance des dits enfants. Nous ont déclaré outre que Marie Fanny âgée de neuf ans trois mois et demi (quatre Novembre mil huit cent trente) dont l'acte de naissance ne se trouve pas sur les registres de l'état civil est aussi leur enfant et qu'ils feront les démarches nécessaire pour arriver à sa légitimation. De tout ce que dessus et des autres parts avons dressé le présent acte qui a été transcrit sur trois registres et avons signé, ce que les époux et les témoins ont dit ne savoir faire de ce interpellé suivant la loi lecture faite. Le Maire adjoint.
Pour la petite anecdote, Marie Félicie s'éteignit le 03 mars 1844, quant à Louis Saint Ange, il décédera treize ans plus tard que sa femme, chez lui (je suppose dans son lit).
Une des pépites en matière d'archives insolites que ma saga familiale vous offre.
#Généathème est un défi lancé par Généatech. Le thème change tous les mois.