LA DESTINEE ATYPIQUE DE THERESE HEROS
Thérèse HEROS Sosa 1719, métisse indienne originaire de Surate, au Gujarat née vers 1672. Elle arrive sur l'île en même temps que sa soeur Catherine, en novembre 1678, par le Rossignol venant de Surate. C'est un certain Texeira da Motta, né de père portugais et de mère indienne qui ramena de l'Inde 15 indo- portugaises, filles de mères indiennes pour les unir à des colons français.
Elle se marie donc le 2 mai 1689 à Saint-Paul avec François RIVIERE Sosa 1718 dont elle a six enfants.
Veuve en 1702, elle obtient l'héritage de son époux en 1706 : une terre sur les hauts du Bernica. Elle acquiert plus tard un terrain aux Roches puis un autre aux Sables de Saint-Paul où elle établit sa demeure permanente.
Elle aura encore 3 enfants, nés de pères inconnus "ou presque" selon la rumeur.
Selon les livres : L'épopée des cinq cents premiers réunionnais (Jules Benard - Bernard Monge) et Mémoires de Boucher on l'a décrit je cite : « fort bien élevée et qui a de très bonnes manières, mais elle ne les met en usage que pour mal faire, car c'est une femme abandonnée, qui a fait deux enfants depuis son veuvage. Elle sert d'entremetteuse à ses filles et à Marie Anne FONTAINE. C'est un bordel chez elle.
Cette femme, au milieu de toutes ses débauches, est très laborieuse, et avec le secours de ses 2 garçons, et d'un noir, cultive avec beaucoup de soin une habitation à la montagne, où elle cultive suffisamment de quoi se nourrir. Outre cela, elle blanchit, et fait filer ses petites filles, en sorte qu'elle gagne un peu d'un côté, et un peu de l'autre, de quoi bien entretenir sa famille.
L'espace de terrain, qu'elle possède à la montagne, est de beaucoup plus grand qu'elle ne peut le cultiver. L'endroit où elle demeure est situé au bord de l'Etang, au pied de la montagne, où elle possède encore un petit morceau de terre sur lequel elle élève ses bestiaux, dont le nombre est de 15 moutons, et 1 boeuf portant ; pour de l'argent comptant, je lui en crois fort peu. »
Son décès survint pendant l'épidémie de la variole sur l'île, qui fit 1500 victimes dont 800 à Saint-Denis en 1729. Elle décède à Saint-Paul à l'âge d'environ 57 ans.
Sur son acte de décès, on peut y lire ceci : Le vingt huit, jour de May de l'an mil sept cent vingt neuf, est morte Thérèse Héros veuve du sieur Rivière âgée environ cinquante huit ans, dans sa dernière maladie elle à reçue les sacrements de pénitence, d'eucharistie et d'extrême onction, dont le corps a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le dit jour et an que dessus. Signé Abot prêtre missionnaire.