
QUAND LE TROUSSEAU PRÉPARAIT L'ÉTERNITÉ
Généathème d'avril 2025
Ayant grandi dans une famille où la couture et la broderie se sont toujours transmises, j'ai décidé de consacrer ce généathème au trousseau. Le trousseau de ma mère présente une particularité qui mérite d'être racontée.
À une certaine époque à l'île de la Réunion, le mariage traditionnel était une institution marquante, et la confection du trousseau par la future épouse revêtait une importance capitale.
Ma mère s'était ainsi attelée à la tâche de broder l'ensemble de son trousseau : des draps délicats aux nappes élégantes, en passant par les serviettes de table et les chemises de nuit raffinées. Elle avait conservé précieusement certains de ces ouvrages.
En 2005, lorsqu'elle décida de vivre auprès de ma sœur, elle lui demanda de l'aider à sélectionner les affaires à emporter. C'est lors de ce tri que ma sœur fit une découverte inattendue : une sorte de robe blanche, ornée de broderies grises, était cachée au fond des draps. Interrogée, ma mère nous révéla avec surprise qu'il s'agissait de sa chemise de nuit mortuaire, une pièce qu'elle avait brodée et intégrée à son trousseau sans jamais nous en avoir fait part.
Trois années plus tard lors de son décès, respectant ses dernières volontés, ma sœur a souhaité que ma mère soit revêtue de cette chemise pour son dernier repos.
Bien qu'intégrer un vêtement destiné au dernier voyage au sein des joyeuses préparations d'un mariage puisse sembler étrange, cela pourrait indiquer une acceptation plus naturelle et moins angoissante de la mort. C'était peut-être une manière d'envisager sereinement la finitude, en l'inscrivant comme une phase du cycle de la vie, même au moment de célébrer un nouveau commencement. Cette présumée "coutume", empreinte de discrétion, resta un secret jusqu'à son heure.
Ma question est la suivante : avez-vous déjà entendu parler de l'inclusion d'une chemise de nuit mortuaire dans le trousseau d'une mariée en métropole ? Ça m'intéresse.

Thème du généathème d'avril 2025.
Pour ce mois d’avril, nous vous proposons de jouer avec le fil parce qu’en avril… ne te découvre pas d’un fil.