UNE FAMILLE ENTRE LA MÉTROPOLE ET LA RÉUNION

25/02/2024
J'aimerai aujourd'hui vous partager le récit d'un de mes aïeuls : François Mussard figure incontournable de la Réunion, Menuisier et membre du Directoire de Saint Paul.

 

La Compagnie des Indes décide d'armer une flotte au XVIIe siècle et d'engager une expédition de 4 vaisseaux pour coloniser l'île. La sélection des colons est confiée aux missionnaires de St Sulpice. 

Les critères retenus sont les suivants : avoir une bonne vie et mœurs, être de constitution solide, posséder quelques économies moyennant quoi la Compagnie promet aux colons une concession qu'ils doivent naturellement mettre en valeur au cours des 3 premières années. Passé ce délai, les colons doivent être en mesure d'assurer leur propre subsistance faute de quoi leur concession leur est retirée et retourne à la Couronne. Autant dire que les départs sont incertains.

Cependant, François fera le choix d'embarquer vers cette contrée lointaine et arrivera à bord du Taureau en 1665.
Originaire d'Argenteuil, il nait le 5 août 1642 et il est le 3e et dernier de sa fratrie. Il se mariera par deux fois, une fois à Franconville dans le Val d'Oise et la seconde fois à Fort Dauphin à Madagascar.

 
Son petit fils François (fils d'Henry) infatigable chasseurs d'esclaves fugitifs a donné son nom a bien des endroits de l'île. Il recevra comme récompense de Louis XV un fusil portant en lettres d'or l'inscription : « donné par le Roy » pour avoir tué 13 fugitifs.


De son second mariage, François aura 3 enfants : un garçon et deux filles. Il y aura de nombreuses ramifications et des parentés célèbres.

De par la descendance de sa fille Marie Anne signalons comme postérité : Sigismond d'Autriche Grand Duc de Toscane, et Mme Françoise de Panafieu, femme Politique et candidate à la mairie de Paris.

De par sa dernière fille Barbe signalons : Evariste Désiré de Forges Chevalier de Parny membre de l'Académie Française.

Henry son seul fils aura au total : quatorze avec la première épouse et deux avec la seconde.

Signalons parmi sa descendance : Charles Marie Leconte de Lisle poète entré à l'Académie Française, mais également Joseph Bédier Académicien et Gérald de Palmas le chanteur, Roland Garros l'aviateur ainsi qu'un membre du groupe IAM Shurik'n et son frère le rappeur Faf la rage.

Pour la petite anecdote, hormis que tout ce beau monde sont des cousins éloignés, ma mère descends de la même branche que Shurik'n du groupe IAM et Faf la Rage. Mon aïeul et le leur étaient frères.

Depuis le premier ancêtre, la famille Mussard a de tout temps voyagé entre les îles et la Métropole. Nombreux de ses descendants porteurs du patronyme ou non, célèbres ou anonymes à être toujours installés en Métropole et La Réunion.

Ils auront à l'instar de Joséphine Baker deux amours la Métropole et la Réunion.


La devise de la Réunion « Florebo quocumque ferar » (Je fleurirai partout où je serai plantée)
La devise de la Réunion « Florebo quocumque ferar » (Je fleurirai partout où je serai plantée)