LES FRÈRES LASALLIENS RÉUNIONNAIS

« L'institut des Frères des Écoles chrétiennes est fondé par Jean-Baptiste Lassalle. Leur présence sur l'île Bourbon remonte en 1817. C'est dans une société coloniale qu'ils arrivent. Les débuts sont difficiles, car ce n'est pas par la volonté de l'Institut que les premiers Frères y ont été envoyés, mais à la demande des autorités qui, après la Révolution et l'Empire, veulent « moraliser » y compris les lointaines colonies, comme La Réunion, qui fournit du sucre à la métropole.

Par conséquent, la première installation échoue. Il faut attendre 1826 et l'arrivée de nouveaux Frères pour que l'Institut s'implante durablement. Malgré une certaine précarité, pour des raisons financières, de faiblesse des effectifs, d'une certaine hostilité de la société coloniale (avec de nombreuses fermetures), les établissements et les communautés finissent par se multiplier sur l'île. » ( Source :  Les Archives Lasalliennes)

Vous pouvez suivre leur histoire ici ou sur facebook : généalogie 974 et sur ma page instagram  : généalogie_974

*Tous les récits individuels sur les Frères ci-dessous sont tirés des copies d'archives aux Archives Lasalliennes. Tous ceux cités ici ont un lien avec mon arbre généalogique.

Frère Lazare-Marie (1811-1880) est un homme de foi et un éducateur engagé, dont la vie exemplaire a marqué la communauté des Frères de l'Instruction Chrétienne à la Réunion.

Louis Amédée FONTAINE est né le 2 août 1836 à Saint-Joseph. Il est le fils de Cyriaque FONTAINE et d'ADELINE Marguerite. Louis a quatre frères et sœurs issus du mariage de ses parents. Cependant, il a également quatre demi-frères et sœurs issus du premier mariage de son père.

Louis Vital Dijoux est né le 26 novembre 1863 à Saint-Louis, dans le lieu-dit du Petit-Serré, situé dans le diocèse de Saint-Denis à La Réunion (974). Il était le fils de Chérisseuil Dijoux et de Marie Alphonsine Payet, qui ont eu ensemble sept enfants. Louis Vital avait également un demi-frère issu d'un premier mariage de sa mère. Il est un...

Silvère Léon Boyer, né le 20 juin 1855 à Salazie (La Réunion), était le fils d'Antoine Boyer et de Marie Laure Boyer. Issu d'une famille nombreuse de treize enfants, il avait également cinq demi-frères et sœurs du premier mariage de son père. Du côté maternel de mon arbre généalogique, il était apparenté.

Maurice BOYER, né le 28 septembre 1838 à Sainte-Rose (974), est le fils de Mazade BOYER et de Marie Judith BOYER. Issu d'une famille de dix enfants, il est un parent du côté maternel dans mon arbre généalogique.

Louis Antoine BEGUE est né le 04 octobre 1854 à Saint-André. Il est le fils de Justin et de Picard Ursulette. Le couple a eu dix enfants. Sa parenté collatérale s'étend à mes deux lignées, maternelle et paternelle.

Né à Sainte-Suzanne le 04 juin 1842, Pierre Nicolas est le fils de Basile Jérémie DAMOUR et de MAILLOT Catherine Héloïse. Le couple se marie le 28 juin 1836 à Sainte Suzanne et ont eu plusieurs enfants.

Jean Baptiste Paul ROBERT naquit le 09 juin 1868 à Salazie (974). Fils de Paul ROBERT et de Louise Ernestine GRONDIN, cousin éloigné de mon aïeule Marie ROBERT (SOSA 221) du côté paternel et maternel.