LES FRÈRES LASSALLIENS RÉUNIONNAIS

« L'institut des Frères des Écoles chrétiennes est fondé par Jean-Baptiste Lassalle. Leur présence sur l'île Bourbon remonte en 1817. C'est dans une société coloniale qu'ils arrivent. Les débuts sont difficiles, car ce n'est pas par la volonté de l'Institut que les premiers Frères y ont été envoyés, mais à la demande des autorités qui, après la Révolution et l'Empire, veulent « moraliser » y compris les lointaines colonies, comme La Réunion, qui fournit du sucre à la métropole.

Par conséquent, la première installation échoue. Il faut attendre 1826 et l'arrivée de nouveaux Frères pour que l'Institut s'implante durablement. Malgré une certaine précarité, pour des raisons financières, de faiblesse des effectifs, d'une certaine hostilité de la société coloniale (avec de nombreuses fermetures), les établissements et les communautés finissent par se multiplier sur l'île. » ( Source :  Les Archives Lassaliennes)

Vous pouvez suivre leur histoire ici ou sur facebook : généalogie 974 et sur ma page instagram  : généalogie_974

*Tous les récits individuels sur les Frères ci-dessous sont tirés des copies d'archives aux Archives Lassaliennes. Tous ceux cités ici ont un lien avec mon arbre généalogique.

Jean Baptiste Paul ROBERT naquit le 09 juin 1868 à Salazie (974). Fils de Paul ROBERT et de Louise Ernestine GRONDIN, cousin éloigné de mon aïeule Marie ROBERT (SOSA 221) du côté paternel et maternel.

FRERE JUVATIEN

17/02/2024

Avant de commencer l'histoire de mon troisième religieux dans ma famille, j'aimerais vous raconter comment j'ai su que parmi mes collatéraux, j'avais des religieux.

Voici la vie de mon second religieux Anatole PICARD né le 09/07/1852 à Saint-Joseph à l'île Bourbon, cousin de mon arrière grand-mère paternelle Marie Appoline PICARD (Sosa 9).

Voici la vie religieuse de Louis Euphémie DAMOUR né le 16/9/1839 à Saint-Joseph à l'île Bourbon, oncle, de mon arrière grand-mère paternelle Marie Appoline PICARD (Sosa 9).